Les activités autour du domaine (Sports, loisirs, culture…)

Vélo Rail

Venez vous évader en famille ou entre amis sur espace autrefois interdit….

une ancienne voie ferrée entre Saint Pourçain et Gannat ou entre Lapeyrouse et St Eloy les Mines

Réservation conseillée au 06 58 05 32 71

3 circuits au choix de 10 à 26km

Canoé

Avec ses paysages tellement pittoresques, ses gorges sauvages, ses eaux parfois tumultueuses, la Sioule est bien plus qu’une rivière, c’est le paradis pour faire du canoë.

Plusieurs bases sont à votre disposition le long de la rivière.

Par exemple Sioule Loisirs au Pont de Menat et Aqua Canoé au Pont de St Gal à la sortie des gorges de la Sioule ou à Ebreuil au plan d’eau

Musée de l’automobile

Musée Automobile de Bellenaves

Ce musée vous invite à parcourir l’histoire de l’automobile du XXe siècle.

La collection compte 45 modèles dont une MG de 1954, une Renault Alpine Berlinette de 1976 ainsi qu’un modèle exceptionnel – Studebaker Dictator (États-Unis, 1929).

Bien d’autres modèles vous attendent alors n’hésitez pas, en passant à Bellenaves, rendez-vous au Musée de l’Automobile !

Centre National Costume Scène

Le CNCS est la première structure de conservation, au monde, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres.

Il a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de 7110 costumes ainsi que des toiles de décors peints, dépôts de la Bibliothèque Nationale, de la Comédie Française et de l’Opéra de Paris, dans une ancienne caserne de Gendarmerie à Moulins.

Festival de Gannat du 21 au 30 juillet 2017, 44ème année

Les peuples du monde, venus des 5 continents, se sont de nouveau rencontrés pendant 10 jours et 10 nuits à Gannat, dans des ambiances de fêtes, mais surtout de communion avec les quelques 65000 festivaliers présents. A la rencontre de la culture de l’autre, les cœurs se sont ouverts, laissant entrer ce message de paix et de respect que le festival de Gannat véhicule depuis 1974, défendant le patrimoine culturel immatériel qui fait la singularité de chacun et la richesse de tous !

Nous vous attendons pour la 50ème édition !

Foire Médiévale de Souvigny du 29 juillet au 6 août 2017, 24ème année

Authenticité, diversité, Souvigny affiche souverainement son originalité.

Pendant neuf jours, le bourg retrouve son éclat d’antan. Le Festival des Troubadours et Saltimbanques prend alors toute sa dimension et devant vous, dans la rue ou sur scènes ouvertes, se succèdent moult troupes amateurs et professionnelles pour des spectacles en tout genre qui vont rythmer le déroulement de la foire : les échoppes artisanales, la balade médiévale, le grand bal médiéval, les tavernes, les grandes ripailles, le grand banquet-spectacle ainsi que le Clos des Troubadours contribuent ici au dépaysement.

Musique, théâtre, jonglerie, artistes de feu, funambules, rapaces et chevaux, artisans au travail et campement de vie, forge, cuisine, tentes et gens d’armes, la surprise s’annonce à chaque pas.

40 000 visiteurs investissent chaque année Souvigny pour la foire médiévale.

Informations :

Association Souvigny Grand Site : 04 70 43 62 10 • www.souvigny.com

Randonnées pédestres

Promesses de belles escapades, le nouveau Topo-Guide « Le val de Sioule à pied » réalisé par le SMAT du Bassin de Sioule et édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre vient de paraître.

Le réseau compte désormais 57 circuits, ce qui représente plus de 700 km de chemins balisés ! Tous sont cartographiés et 44 d’entre eux, accompagnés d’un article thématique, sont décrits sur une double page. La fin de l’ouvrage est réservé au GR de Pays du Val de Sioule, également labellisé tout récemment.

Cette grande randonnée itinérante permet de réaliser sur quatre jours une boucle de 69 km avec hébergements ( 2 boucles de 2 jours chacune, 31 et 36 Km, sont également possibles ). Ce GR de Pays qui permet, au départ de Charroux, de découvrir le sud-ouest du val de Sioule, remonte la Sioule jusqu’à Chouvigny, gagne la forêt des Colettes en passant par la vallée de la Veauce, puis rallie les villages pittoresques de Naves et Valignat, avant de retrouver la cité médiévale.

Pour qui veut partir à la découverte du Val de Sioule, de ses soixantes bourgades et de sa riche diversité de paysages, ce nouveau topo-guide est l’outil idéal. Avec sa qualité d’impression et sa nouvelle charte graphique qui allie clarté et présentation colorée, ce précieux guide mérite vraiment sa place sur les rayons des bibliothèques et surtout dans les sacs à dos !

Randonnées VTT

Rappelons que la quasi-totalité des circuits du Topo-Guide pédestre est praticable en VTT. Vous trouverez en vente ce Topo-Guide à la réception du Domaine des grandes Côtes.

Et aussi « VTT’Sioule », c’est un réseau de près de 170 km spécialement balisé pour le VTT au départ de la base VTT du Vert Plateau et une carte éditée par le SMAT du Bassin de Sioule, regroupant 13 circuits de 6 km à 71 km.

Randonnées équestres

Le circuit ‘Equi Sioule’ : Circuit balisé de 2 à 6 ou 8 jours (carte de l’itinéraire disponible à la vente). Le Val de Sioule, au sud de l’Allier, aux confins des Volcans d’Auvergne, est un pays de vallons, rythmé par les rivières Sioule et Bouble. Les sentiers traversent les paysages les plus variés : vastes massifs forestiers, bocages, gorges sauvages et plaines multicolores. Ici la rencontre de la langue d’oc et de la langue d’oïl a donné naissance à un patrimoine original, à découvrir.

Renseignements au SMAT du Bassin de Sioule, tél. 04.70.90.78.30 et courriel smat3@wanadoo.fr

On peut télécharger ici une brève présentation du circuit, en document PDF.

Randonnées Moto

L’Auvergne à Moto : road-book et guide touristique

18 boucles géniales à suivre sur un road books à travers toute l’Auvergne. Chaque road book à l’avantage de tenir sur une page

On l’insère avec le guide dans le porte carte d’une sacoche réservoir traditionnelle. Les parcours privilégient avant tout le plaisir de la conduite moto, ils se croisent pour permettre à ceux qui le souhaitent de se créer leurs propres itinéraires. En chemin, les motards sont informés des curiosités touristiques à ne pas manquer, des haltes gourmandes retenues, et des stations essence ouvertes 24h sur 24 sur ou à proximité de leur parcours. Il est même possible de choisir ses parcours en fonction du type de conduite souhaité : balade ou sportif ! Vous trouverez en vente ce Topo-Guide à la réception du Domaine des grandes Côtes, avec 2 boucles passant à coté du Domaine..