Le Centre national du costume de scène et de la scénographie

CNc

Le CNCS est la première structure de conservation en France et au monde, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres.

Elle a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de 10 000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet ainsi que des toiles de décors peints, dépôts de la Bibliothèque Nationale, de la Comédie Française et de l’Opéra de Paris, dans une ancienne caserne de Gendarmerie à Moulins.

Outil muséographique et scientifique unique, il est ouvert aussi bien au grand public qu’aux professionnels et aux secteurs de la recherche. Il transmet la mémoire liée aux métiers et talents des créateurs ou ateliers de costume, dessinateurs, plasticiens, couturiers et artisans d’art.

Les plus anciens costumes remontent au XVIIIe siècle. Il s’agit de vêtements authentiques (habits et gilets masculins), donnés ou achetés par la Comédie-Française après la Révolution française pour être utilisés dans un répertoire d’inspiration XVIIIe siècle (Marivaux, Beaumarchais…).