Hotel prêt de Noyant d’allier et sa pagode bouddhiste

pag

Noyant d’allier  est une ancienne ville minière du bocage bourbonnais avec ses fermes typiques, son église et son château. Mais elle a la particularité d’accueillir une pagode bouddhiste car elle a accueilli des français d’Indochine rapatriés en France métropolitaine à partir de 1955. Cette petite ville offre ainsi des activités variées. Venez profitez de ce lieu exceptionnel en dormant dans

 

Où se loger à proximité 

Le Domaine des Grandes Côtes est un lieu de séjour idéal si vous souhaitez visiter ce monument. N’hésitez plus entre un hôtel, un camping, une chambre d’hôte… le domaine rassemble tout le confort de chambres de standing tout en offrant des hébergements insolites ! De quoi rester dans le dépaysement avant ou après avoir visité la pagode.

 

Découvrez la ville à Vélorails

Profitez d’une ballade d’environ 1h45h aller-retour en famille ou entre amis pour découvrir le bocage bourbonnais. Le parcours dévoile le village et son patrimoine culturel, avec un musée de la mine, la pagode ainsi qu’une vue imprenable sur l’étang de Messarges depuis le viaduc.

 

Partez en Asie avec la pagode

La mine ferme en 1943 et la commune se transforme en terre d’accueil pour les familles franco-vietnamiennes rapatriées à la fin de la guerre d’Indochine. Sous leur impulsion la pagode est érigée en 1983 afin de célébrer le culte bouddhiste. Des jardins l’entourent avec des statues dont un Bouddha doré de plusieurs mètres.  De nombreux lotus et nénuphars poussant dans le parc donnent à l’atmosphère une grande sérénité et un caractère spirituel. Un moine bouddhiste officie chaque jour et la pagode peut se visiter.

 

Visitez le musée de la mine

Changement de décors ! Par une balade en petit train découvrez le quotidien des anciens mineurs qui ont cessé leur activité à Noyant pendant la seconde guerre mondiale. La mine a été reconstituée et un guide vous en compte les techniques d’extraction ou les conditions de vie.  De nombreux objets de l’époque sont conservés, les casques, les lampes, treuils à vapeur et autres engins.

 

Marchez vers un magnifique point de vue

Plusieurs sentiers balisés partent de Noyant dont le sentier des Côtes Matras qui vous mène jusqu’au point culminant de Noyant à 485 mètres. Vous pourrez y admirer un panorama sur l’Est du bocage bourbonnais, les monts du Forez, la chaîne des Puys et la montagne bourbonnaise !

 

Réservez donc une ou plusieurs nuits dans l’hôtel en plein air du  Domaine des Grandes Côtes et programmez de visiter Noyant et sa pagode. Nous saurons vous conseiller d’autres visites d’exemptions dans les environs.